LA TRILOGIE DU CRI

Qu'est ce que la Trilogie du Cri ?

découvrez le teaser en bas de page... 

La Trilogie du Cri est une trilogie théâtrale écrite par Pamela Ghislain ; 

TROIS PIECES DE THEATRE ECRITES PAR UNE FEMME,
SUR LES FEMMES,
POUR LES HOMMES ET LES FEMMES

C’est durant mes années d’études en art de la scène que je suis, pour la première fois, frappée de la maigre palette de rôles féminins à disposition au théâtre. Avec ma taille imposante, je me suis rapidement vue jouer des rôles masculins : Mackie dans L’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht, le roi Georges XV dans Le roi nu d’Evgueni Schwartz… Cela m’a d’abord semblé anodin, avant de me rendre compte que les personnages féminins ne m’attiraient pas, parce qu’ils répondaient à une image souvent stéréotypée et fausse de la femme et que les personnages masculins avaient souvent plus de corps et participaient, eux, indépendamment à l’intrigue de l’histoire. Nous jouons la fille de... / la femme de.../ la servante de.../ la mère de.../ 

Evidemment nous possédons quelques beaux rôles, mais si l’on compare le nombre grandissant de femmes dans les écoles des arts de la scène et le peu de rôles indépendants que nous défendons, nos actrices de demain ne seront jamais que des éternelles images.

De là, naquit mon désir d’écrire, La Trilogie du Cri. Un cri comme une libération. 

Le premier volet 'ANNA' aborde la question du consentement et de la zone grise,
'LUNE' questionne l'identité féminine et la société d'aujourd'hui.
Et le dernier volet ; 'SIMONE' parle des tabous de la parentalité (le deuil d'un enfant, la stérilité, la difficulté d'être parent et le choix de ne pas avoir d'enfant)

Je travaille à créer des personnages féminins singuliers, indépendants et complets. Il est urgent - à l'heure actuelle - de parler de ces thématiques sur notre scène culturelle.
C'est en détruisant la notion du pouvoir que nous pourrons travailler à redéfinir nos relations humaines de façon horizontale et en s'appuyant sur notre diversité. 
La Trilogie du Cri questionne les mentalités. Les personnages nous amenent à réfléchir ensemble, à nous émouvoir, à comprendre le point de vue de l'autre et changer notre perception du monde et de nos relations.